La plus ancienne manifestation viticole

Un peu d'histoire...

C’est à la fin du 19ème siècle que les producteurs de vins de Bourgogne organisent pour la première fois, l’Exposition Générale des Vins de Bourgogne.

Profitant de la Vente des Hospices de Beaune qui réunit tous les négociants, les viticulteurs bourguignons avaient à cœur de présenter la totalité des appellations de Bourgogne et de faire déguster le nouveau millésime aux professionnels de la viticulture.

Véritable institution pour la viticulture Bourguignonne, cette manifestation devient avec son ouverture au public un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de vins.

Elle est l’unique occasion de pouvoir déguster les 84 appellations de la Bourgogne.

Organisée par la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne), l’Exposition Générale des Vins de Bourgogne est rebaptisée en 2008, « Fête des Grands Vins de Bourgogne ».

Le principe reste le même depuis près de 150 ans : les domaines, caves et maisons de vins font don de bouteilles et ce sont les viticulteurs, viticultrices et leurs salariés qui tiennent bénévolement les pôles de dégustation pour faire découvrir toute la diversité des Vins de Bourgogne aux visiteurs.

Durant cet événement unique en son genre, il n’y a pas de vente de vins : c’est le collectif qui est à l’honneur, pour mettre en lumière toutes les appellations de la Bourgogne.

Considérée comme la plus ancienne manifestation viticole à ce jour, La Fête des Grands Vins de Bourgogne attire chaque année de plus en plus de visiteurs venus du monde entier.

Quelques chiffres :

Les affiches Fête des Grands Vins :