La Paulée de la Fête des Grands Vins

Faites durer la fête à la Paulée !

A l’occasion de sa 149 ème édition, la Fête des Grands Vins vous propose le « Dîner Vignerons » ouvert au grand public. (troupe musicale)

 Ce dîner est organisé par la CAVB et les vignerons de Bourgogne. Il clôturera l’édition 2022 de la Fête des Grands Vins de Bourgogne, l’occasion parfaite de partager un moment encore plus privilégié avec les vignerons de Bourgogne autour d’un repas convivial et typique de notre région.

Cette magnifique soirée se déroulera dans un esprit de « Paulée », les vins étant fournis par les vignerons et amenés par les convives. Des flacons d’ici ou d’ailleurs tirés du sac passeront donc de main en main tout au long de la soirée. Venez avec le votre !

Ce Dîner se déroulera au même endroit que la Fête des Grands Vins au Palais des Congrès de Beaune et débutera le samedi 19 novembre à 19h30. Tenue de soirée exigée.

Mais au fait : c'est quoi une Paulée ?

Le mot paulée («pelletée») vient du patois paule («pelle»), et représente la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir : elle indique la fin des vendanges. La récolte est rentrée, place à la célébration !
C’est un moment convivial par excellence, perpétué par la plupart des domaines en fin de vendanges : Autour d’un repas commun avec tous ceux qui ont contribué à rentrer la récolte de l’année, on clôt en beauté ce temps fort de l’année. Il est de tradition que chaque convive apporte une bouteille de son nectar préféré, sa pépite, qu’il fera déguster à ses voisins de table.

La paulée est une des traditions fortes du monde du vin et particulièrement en Bourgogne, puisque c’est dans notre région qu’elle est née, qu’elle est célébrée dans de nombreux endroits du vignoble, et imitée dans le monde entier.

La Fête des Grands Vins revisite la Paulée, en point d’orgue du weekend de dégustation : partage, convivialité et découvertes garantis !

Galerie :