Présentation. 84 appellations, une manifestation

La Bourgogne, c’est 84 appellations et il est bien rare d’avoir accès à l’ensemble de celles-ci en une seule manifestation !

C’est ce que vous propose chaque année la Fête des Grands Vins de Bourgogne dans le cadre privilégié du Palais des Congrès de Beaune à l’occasion du week end de festivités autour de la vente des Hospices de Beaune!


Lors de ce salon, toutes les appellations de la grande Bourgogne de Chablis au Beaujolais en passant par les Grands Crus de la Côte d’Or et les vins du Mâconnais, soit plus de 3000 vins différents, vous sont proposés à la dégustation.

La Fête des Grands Vins : toutes les appellations de la grande Bourgogne proposées à la dégustation en un seul lieu !

 

Un peu d’histoire…

C’est à la fin du 19ème siècle que les producteurs de vins de Bourgogne organisent pour la première fois, l’Exposition Générale des Vins de Bourgogne.

Profitant de la Vente des Hospices de Beaune qui réunit tous les négociants, les viticulteurs bourguignons ont avaient à cœur de présenter la totalité des appellations de Bourgogne et de faire déguster le nouveau millésime aux professionnels de la viticulture.

Véritable institution pour la viticulture Bourguignonne, cette manifestation devient avec son ouverture au public un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de vins.

Elle est l’unique occasion de pouvoir déguster les 84 appellations de la Bourgogne.

Organisée par la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne), l’Exposition Générale des Vins de Bourgogne est rebaptisée en 2008, « Fête des Grands Vins de Bourgogne ».

En 2019, changement de look des stands de dégustation avec, en nouveauté, un stand central CAVB.

Considérée comme la plus ancienne manifestation viticole à ce jour, La Fête des Grands Vins de Bourgogne attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

Déguster toutes les appellations de la Bourgogne

La Fête des Grands Vins de Bourgogne est l’unique événement où l’achat d’un ticket d’entrée, avec ou sans verre, vous donne accès en libre dégustation à l’intégralité des appellations de la Bourgogne viticole.

15 pôles de dégustation, chacun affichant les appellations qu’il propose, permettent aux visiteurs d’organiser leur parcours selon leurs goûts et leurs envies.

Amateurs et professionnels venus du monde entier découvrent les mille facettes du nouveau millésime, chacun avec son degré d’expertise.

Le stand central de la CAVB propose à la vente une restauration légère et l’équipe répond à vos questions. Une cartographie de la Bourgogne viticole vous permet de saisir toute la diversité des appellations de la Bourgogne.

Autour des pôles de dégustation, les stands partenaires et les animations vous proposent divers divertissements et découvertes : retrouvez la liste des stands et des animations en cliquant ici

 

Open Close