Le dîner

Menu Édition 2016 | 28èmes Trophées Jeunes Talents

20160923_cavb_fdgv3Un dîner de gala se déroulera le vendredi 18 novembre 2016 au même endroit que la Fête des Grands Vins : le Palais des Congrès de Beaune et débutera à 19h30.

Ce dîner, organisé par le GJPV (groupe des jeunes professionnels de la vigne et du vin) et la CAVB, sera l’occasion de voir remettre les Trophées Jeunes Talents 2015 à 6 jeunes vignerons venus de toute la Bourgogne et du Beaujolais. La qualité de leurs vins aura été jugée préalablement par un jury de dégustateurs professionnels et ce, parmi plus de 100 domaines bourguignons.

Les présidents sont cette année Carole Colin, propriétaire du restaurant les Climats à Paris VII (étoilé Michelin), et Christian Martray, sommelier-conseil à ventealapropriete.com et ancien chef sommelier du Hameau Albert 1er à Chamonix.

Cette magnifique soirée qui se terminera sur la piste de danse, se déroulera dans un esprit de « Paulée », les vins étant amenés par les convives. Des flacons d’ici ou d’ailleurs tirés du sac passeront donc de main en main tout au long de la soirée. En bonus : les nominés aux Trophées, présents à ce dîner, vous feront découvrir quelques vins sélectionnés au cours de la soirée.

Cette année, le menu est concocté par Mille & 1 Saveurs, Traiteur reconnu à Mâcon

Pour vous émoustiller les papilles voici le menu 2016
(attention billet pour le diner vendu en ligne uniquement) :

Mise en bouche

Dodine de sandre aux écrevisses
Garniture gourmande des sous-bois “

Paleron de veau confit au jus de thym
Écrasée de patate douce et son clafoutis forestier “““

Fromage blanc ou fromage sec “““

Poire confite au vin rouge du Mâconnais sur son sablé breton,
Glace vanille maison

Café

TARIF : 55 €/pers.

Les trophées jeunes talents comment ça marche ?:
Chaque candidat doit présenter trois vins de son domaine (appellation régionale (obligatoire), village et/ou premier cru) dans le millésime 2014, qui seront dégustés par des jurys indépendants pour chacune des dégustations. Une note moyenne des vins sera établie pour chaque domaine, ce qui désignera les 18 nominés.

Le GJPV en quelques mots:
Le GJPV est une structure associative créée en 1959 qui comprend 250 adhérents sur l’ensemble de la Bourgogne : Chablisien-Auxerrois, Beaujolais, Mâconnais, Chalonnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits.
Sa Présidente, Chloé Chevalier de Ladoix-Serrigny, est entourée d’une trentaine de bénévoles, tous viticulteurs ou travaillant dans le monde viticole.
Ils s’investissent dans le conseil d’administration et la réalisation des objectifs du GJPV par le biais de plusieurs commissions : la Commission Salon, la Commission Animation et la Commission Communication-Trophée Jeunes Talents.

Ses missions :
– créer ou resserrer les liens entre viticulteurs
– étudier les problèmes viticoles et vinicoles et apporter des solutions
– aider les jeunes viticulteurs à se faire connaitre et reconnaitre : via des actions de promotion des vins de jeunes viticulteurs comme le salon lors des Grands Jours de Bourgogne et le salon des Jeunes Talents à Paris, manifestations à destination des professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs…) ; mais également par l’organisation du Trophée Jeunes Talents qui se déroule tous les ans en ouverture de la Vente des vins des Hospices de Beaune.

Open Close