Le point sur les Trophés Jeunes Talents

Chaque année, depuis 24 ans, les jeunes vignerons Bourguignons (âgés de moins de 40 ans) sont sollicités pour participer aux Trophées jeunes talents organisé par le GJPV ; 90 domaines en moyenne présentent des échantillons.

Chaque domaine doit présenter 3 appellations dont une régionale obligatoire, dans un millésime défini. Pour 2012, c’est le millésime 2010 qui est dégusté.

Deux sites de jury de dégustation :

– 23/10 à la salle des fêtes de Chorey-les-Beaune pour la dégustation du Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise, Côtes de Nuits et Côte de Beaune

– 25/10 au BIVB de Chablis pour l’Yonne.

Les dégustateurs sont tous des professionnels du vin (restaurateurs, sommeliers, œnologue, courtiers, viticulteurs…) : 100 pour Chorey et 45 pour Chablis.

Chaque vin présenté est dégusté à deux reprises et l’on fait ensuite la moyenne des 3 vins de chaque domaine pour donner une note globale qui représente la qualité du domaine.

Les 3 meilleures moyennes sont conservées pour chaque côte viticole de la région  et ces vins sont ensuite re-goûtés par les deux personnalités qui parrainent notre jury :

Armelle DEUTSCH, célèbre actrice française qui voue une passion pour le vin et suit des cours d’œnologie

et Allen MEADOWS, grand critique américain, spécialiste des vins de Bourgogne. Ils présideront le dîner Vignerons et Jeunes Talents qui se déroulera le vendredi 16 novembre au Palais des Congrès à 19h30 et désigneront les 6 lauréats 2012. Ce sont ces vins que nous vous proposons de déguster lors de ce dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open Close